Josée Pitteloud

A l'ombre de l'abstraction

 

Josée Pitteloud expose à la galerie Grande-Fontaine un riche aperçu de l’œuvre picturale élaborée ces quinze dernières années. Le choix des pièces s’articule et s’appuie sur les divers espaces disponibles, de façon à présenter plusieurs aspects de sa pratique, quant à la technique, au format et au support utilisés. Peintures à l’alkyde translucide aux métamorphoses fluides, dessins vivaces et dansants en noir et blanc, gouaches aux profondeurs paradoxales, l’exposition mêle des travaux d’hiver citadins, et ceux de belle saison réalisés en moyenne montagne, souvent plus directement inspirés par la nature environnante.

Du petit au grand format, sur toile ou sur papier, toute œuvre est pour Josée Pitteloud expérimentation sans projet préalable. Dans une concentration attentive à ce qui naît sous ses yeux, l’artiste explore couleurs, surfaces, espaces, tracés et formes en complète disponibilité, à l’affût d’un rythme qui se trame et se tend, d’un écho qui chante ou murmure, d’une transparence ou d’une lumière qui se révèle, d’une énergie vibratoire qui surgit et se diffuse.

Sensible à toute émergence active et subtile dans l’étagement de multiples recouvrements, le travail se construit lentement, assidûment, sur la vision et la ré‑vision des effets, jusqu’à ce qu’enfin l’unité organique et vivante de l’œuvre atteigne un équilibre irrésolu, une respiration irradiante entre surface et profondeur. Pour le spectateur attentif et disponible, s’ouvre alors dans la durée une expérience perceptuelle inédite, où le regard se laisse emporter pour sonder l’espace-temps hypnotique et vibrant qui s’offre à lui.

 

Anne-Belle Lecoultre Brejnik

Ocre 17 V 17, 2019, alkyde sur lin, 110 x 170 cm
press to zoom
Bleu de Prusse 14 IV 15, 2016, alkyde sur lin, 110 x 100 cm
press to zoom
26 VII 19, b, 2019, graphite soluble et gouache sur papier, 42 x 29,7 cm
press to zoom
26 VII 18, 2019, crayon de graphite soluble sur papier, 42 x 29,7 cm
press to zoom
13 VIII 08, 2012, gouache sur papier, 61 x 46 cm
press to zoom
19 VI 15, 2015, mine Negro et alkyde sur papier, 20 x 20 cm
press to zoom
1/1