Muriel Genolet de Muralt
Née à Sierre en 1972, Muriel Genolet de Muralt obtient en 1996 le diplôme de l’Ecole Supérieure des Arts Visuels (Head) à Genève, section peinture. Formée ensuite à la conservation-restauration d’œuvres d’Art, elle travaille à Venise puis à Marseille.
En 2006, elle s’installe à Vevey, conduisant en parallèle sa recherche artistique, des restaurations et de l’enseignement.
"Mes dessins sont réalisés principalement sur des papiers japon ou des papiers de riz (Chine). Fins et semi-transparents, ils ne permettent pas le « repentir », la gomme les abraserait.
Cela demande un geste décidé, une pensée précise et une concentration tenue, alliés à une main légère. Intimement c'est une mise en danger, une exploration de la fragilité, une sorte de mise à l ' épreuve exigeant de la maîtrise pour accomplir le mouvement recherché : une mobilité de l 'image naissant de mes traits traversés d 'air ou de lumière lui donnant une respiration, une certaine vie…
Le sujet prend forme, apparaît ou se dilue, palpite dans l 'ombre.
A la force de présence de l’objet, s’oppose une impermanence des choses, un mouvement.
Provoquer chez le visiteur un regard actif, un ressenti l’amenant à reconstituer à travers mes fragments son propre récit poétique."





