Valérie Caillet-Bois

L’exposition présentée par Valérie Caillet-Bois est un parcours initiatique.

Parcourir son œuvre artistique, c’est partir à la découverte fascinante d’un monde minéral et végétal.

Nous ne sommes pas dans l’illusion ou le mirage, nous ne sommes pas dans la simple composition idéale : nous entrons de plain-pied dans un univers à la fois austére, rugueux, violent parfois, à la face sombre, découpée, quelquefois déchiquetée mais laissant apparaître dans la méme seconde une douce clarté une aurore, une énergie bienfaisante. Nous sommes invités à la randonnée.

La force de son expression artistique tient en une certitude : Un œil toujours en éveil sur cette région chablaisienne qui l’a vue naître et qui lui offre une déclinaison de paysages infinie alors que la forme premiére ne varie que par le frémissement des saisons.

Le voyageur de cet itinéraire imaginaire est saisi par une nature dominante, exigeante et puissante. Il ne reconnait pas les paysages qui s’offrent à son regard et pourtant il a la conviction de les avoir parcourus de très nombreuses fois, d’en percevoir les couleurs et les parfums.

Linogravures, pigments et peinture à l’huile expriment cette quête persistante de restituer à la nature sa place originelle et de nous inviter à l’intérioriser parce qu’elle est constitutive de notre étre. Une exposition, à n’en pas douter, qui s’inscrit magnifiquement dans l’air du temps.

Paul Sollberger

website

1/1

© 2020 by galerie grande fontaine Sion

Inscrivez-vous à la newsletter pour nous suivre !

  • Facebook
  • Instagram